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Sous les auspices du comité TEAP (Transportation Emergency Assistance Plan) de l’Association Canadienne des Fabricants de Produits Chimiques (ACFPC), un groupe de travail spécial formé en 1992 d’entrepreneurs en interventions d’urgence se voit confier le mandat de « favoriser l’implantation au Canada d’un réseau solide d’entrepreneurs spécialisés dans les interventions d’urgence impliquant des marchandises dangereuses».

Ce groupe de travail spécial était composé de membres provenant principalement des organisations suivantes : ACFPC, Transports Canada, transporteurs ferroviaires ainsi qu’entrepreneurs en interventions d’urgence. D’autres organismes se joignent ensuite au groupe de travail; ainsi, en 1994 : l’Institut canadien des engrais, l’Association canadienne du camionnage et CANUTEC; en 1995 : l’Association of American Railroads (Bureau des explosifs); et en 1996 : l’Association canadienne des distributeurs de produits chimiques et la Direction des urgences environnementales d’Environnement Canada.

En 1997, les membres du comité redéfinissent leurs objectifs afin de refléter le soutien général de l’industrie à l’égard de leurs efforts. C’est sur cette base que l’Alliance canadienne des entrepreneurs en interventions d’urgence (ACEIU) est créée.

Le mandat de l’ACEIU est “de fournir et promouvoir au Canada l’implantation d’un réseau solide d’entrepreneurs spécialisés dans les interventions d’urgence impliquant des marchandises dangereuses’’. Afin de s’acquitter de ce mandat, les objectif actuels de l’association sont les suivants :

Établir des normes ainsi qu’un processus de vérification (cycle de 3 ans) à l’égard des succursales d’affaire des entrepreneurs en interventions d’urgence;

Communiquer les activités de l’ACEIU à tous les partenaires concernés par les interventions d’urgence en transport terrestre impliquant des marchandises dangereuses

Promouvoir les avantages d’adhérer à l’Alliance et les communiquer à tous les transporteurs, manufacturiers, associations industrielles et organismes gouvernementaux.

Pour mieux préciser la portée de ses entrepreneurs, l’ACEIU distingue sept régions à travers le Canada : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan/Manitoba, Ontario, Québec, les Maritimes et Terre-Neuve.

L’ACEIU publie aussi un guide pour aider un entrepreneur en interventions d’urgence à se préparer à une vérification, guide qui identifie les exigences minimales touchant les équipements d’intervention d’urgence, ainsi que les lignes de conduites à respecter à l’égard de la formation.

La pierre angulaire de l’ACEIU se veut le processus par lequel chaque entrepreneur est évalué sur ses capacités d’intervention d’urgence à partir d’une auto-évaluation.

Une équipe de vérificateurs, composée d’au moins 2 personnes (de préférence un expéditeur et un transporteur) possédant de l’expérience en interventions d’urgence, visite l’emplacement d’un entrepreneur afin d’y réviser la documentation et d’y voir les équipements de visu.

Tous les membres de l’équipe de vérification doivent au préalable suivre une formation obligatoire.

La vérification ne constitue NI un audit, NI une approbation, NI un endossement d’un entrepreneur. Et la vérification ne concerne que les capacités de l’entrepreneur au moment de celle-ci; il peut arriver que ces capacités augmentent ou diminuent suite à une vérification, et il incombe alors à l’entrepreneur d’informer ses clients courants et potentiels de tels changements.

Le Comité opérationnel de l’ACEIU tient deux réunions semestrielles par année afin de s’assurer que ses objectifs sont atteints et de discuter d’enjeux liés aux interventions d’urgence au Canada. Les entrepreneurs et leurs partenaires à la grandeur du Canada sont invités à se joindre à l’ACEIU et à prendre part à ses activités.

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